Capsule 1.74

Dorothée
Thébert
Filippo
Filliger

Capsule 1.74

08.10 — 30.10.21
Vernissage: 

jeudi 7 octobre entre 16h et 20h

L’amore a Nemi - notes pour un film, 2021

Au départ de L’amore a Nemi, il y a la figure de Diane, la déesse protectrice de la chasse et de la fertilité, la gardienne de l’équilibre entre les cycles de la nature. Ensuite, il y a un voyage à Nemi, pour découvrir les traces du sanctuaire de Diane et raconter les évènements historiques qui ont mené à la disparition de son culte. Dorothée photographie et récolte des documents pour écrire un texte sur l’effondrement de notre société. Filippo filme cette recherche. Enfin, il y a l’amour, parce qu’en travaillant au milieu des ruines, la relation de Dorothée et Filippo devient de plus en plus intime. Ensemble, ils essayent d’inventer des rituels pour renouer avec la puissance de la déesse Diane.  

Une installation incluant la vidéo de Filippo Filliger est visible simultanément au Musée Forel à Morges, dans le cadre de l’exposition Nostalgie. Le texte de Dorothée Thébert est publié dans un ouvrage collectif à cette occasion. https://museeforel.ch/exposition/nostalgies/

Avec le soutien de la bourse pluridisciplinaire de la ville de Genève, du FCAC, du Cinéforom et de la FEEIG, mais aussi avec la complicité d’Angeles Rodrigues et Giona Bierens de Haas pour la réalisation des lampes en terre cuite. 

 

Dorothée Thébert est photographe. Filippo Filliger est réalisateur. Ensemble, ils ont escaladé le Stromboli, joué à poil à cache-cache à Berlin, passé trois jours au lit pour un remake du Bed-In de John Lennon et Yoko Ono, contacté des polissons sous chiffre, fait disparaître les spectateurs d’une galerie dans une masse noire au son de lieds de Schubert, tourné un court-métrage érotique, conçu une fille, proposé à un danseur moderne de mettre un tutu et remonter sur scène à presque 60 ans, construit une maison gonflable, réfléchit au rapport entre effeuillage et confession, mis en scène un bal dans un kiosque à musique, rêvé d’acheter une soucoupe volante, hypnotisé une comédienne le temps d’une représentation, conçu un garçon, fait défiler l’élite intellectuelle qui a ébauché les utopies du vingtième siècle entre deux saunas, perdu le gouvernail, erré sur la roche sèche de Lampedusa, écrit la Déclaration des droits de l’humain sur le trottoir avec les passants et présenté les travaux qui en découlent dans différents théâtres et espaces d’art contemporain. Leur couple se porte toujours bien.

 

 

Horaires: 

24/7 depuis le passage des Halles de l'île