Bill Culbert

Focus

Bill Culbert

20.12 — 02.02.20
Vernissage: 

Jeudi 19 décembre, 18h

Focus : Bill Culbert (1935 - 2019)

 

Au cours des années 1960, l’installation de l’artiste néo-zélandais Bill Culbert dans le sud de la France donne une nouvelle orientation à sa pratique artistique, marquée jusqu’alors par la peinture abstraite : la restauration d’une maison délabrée (avec son lot de rebuts), dans le Luberon, bercée par la lumière du midi entraînera chez l’artiste une nouvelle perception de son environnement tant à un niveau existentiel qu’artistique, la lumière et l’objet récupéré devenant dès lors les matériaux mêmes de ce changement fondamental.

 

A ses yeux, la lumière représente l’un des moyens de désacraliser l’objet d’art, d’amener une économie, voire une écologie de moyens, aussi bien dans l’acte de création en soi que dans la perception de la relation qui s’instaure entre l’objet et son contexte. En outre, les assemblages d’accessoires et de lumière, naturelle ou électrique, permettent au spectateur de s’immerger plus pleinement et plus naturellement dans cet environnement, que soulignent un nouvel éclairage, une nouvelle vibration sensorielle, un environnement qui devient alors un véritable objet artistique. Dans une forme de modestie volontaire, face au trop-plein consumériste, Bill Culbert utilise et détourne l’ustensile désormais délesté de sa fonction originale et met en avant son pouvoir suggestif, formel, matériel et chromatique. Se créent alors, dans un espace  qu’il transforme, un jeu distancié et décomplexé, critique mais ludique, entre l’objet et la lumière.

  

Halle Nord a invité le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) à exposer dans ses espaces deux œuvres de l’artiste, disparu il y a peu. La présentation, sous forme d’hommage, de Family Proper Nucléaire (1991) et Central station (1991/2016) reflète l’étroite collaboration et le lien amical que Bill Culbert avait tissé, dans la durée, avec Genève et plus particulièrement avec l’espace d’art andata.ritorno, pour laquelle ces œuvres ont été spécifiquement réalisées.

 

 

Exposition visible uniquement depuis l’extérieur jusqu’au 13 janvier 2020 

 

du 14 janvier au 2 février 2020
horaires d’ouverture du mardi au samedi (et dimanche 2 février) de 14h à 18h

Horaires: 
exposition visible uniquement depuis l’extérieur jusqu’au 13 janvier 2020  du 14.01 au 02.02.2020 - horaires d’ouverture du mardi au samedi (+ dimanche 2 février) de 14h à 18h