Paper Moon

Yvonne
Harder

Paper Moon

25.11 — 14.01.17
Vernissage: 

jeudi 24 novembre - 18h

« Le film Paper Moon (Peter Bogdanovich 1973) m’a toujours fascinée pour les parallèles que présente son histoire avec celle de mon enfance.

Quand j’avais quatre ans j’ai été enlevée par mon père.

Mon père avait décidé que ma mère n’avait plus de place dans sa vie et par conséquent dans la mienne. Nous avons été en fuite à travers l’Europe pendant 4 ans, vivant dans la voiture, dans des pensions, des chambres d’hôtel ou en tente sur des campings en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie et en Espagne. Je n’étais pas scolarisée. Mon père faisait des petites combines, des escroqueries, ou encore travaillait comme saisonnier.

Parfois on chantait ensemble dans des bars pour quelques sous. Nos amis étaient les gens de voyage, des petits malfrats ou des piliers de bar.

C’étaient des années d’une grande liberté mais aussi de solitude.

Dans l’histoire du film, une petite fille doit être conduite chez sa tante suite à la mort de sa mère. Un homme qui présente une forte ressemblance à la fille apparaît et propose de l’y amener. On comprend vite que de un, l’homme est vraisemblablement son père, que de deux, il n’avait jamais le projet de conduire la fille chez ses parents mais seulement d’extorquer quelques sous au responsable de la mort de la mère de la petite fille, et que de trois, elle est beaucoup plus maligne que lui dans les petites combines et escroqueries desquelles il vit.

L’évolution de leur relation, les bras de fer pour le pouvoir décisionnel, mais aussi l’amour de l’un pour l’autre, constituent ensuite le corps de l’histoire avec laquelle je me suis toujours identifiée. »

Dans l’exposition Paper Moon, Yvonne Harder propose de partager les recherches liées à son histoire. Elle y raconte des épisodes colorés, tristes, loufoques ou absurdes sous forme, en autres, de pièces radiophoniques miniatures.

Proche du récit auto-ethnographique, elle aborde ainsi un questionnement plus large sur la société et l’humain.

 

Lauréate du concours act-art 2016

 

Avec le soutien de la Ville de Genève et de la Loterie Romande

Horaires: 

Mardi - Samedi : 14h / 18h

Fermeture du 24 décembre au 08 janvier