Slaughter Box

Jonathan
Delachaux

Slaughter Box

01.05 — 23.05.15
Vernissage: 

jeudi 30 avril à 18h

 

Depuis 1995, je peins la vie de trois personnages imaginaires, Vassili, Johan et Naïma. Pour fêter mes 20 années de collaboration avec ces mannequins en bois et plasticine, je vais sortir une première monographie aux éditions Periferia à Lucerne, cet été.

J’ai demandé des textes à trois écrivains de fiction pour cette édition et chacun a dressé une sorte de portrait d’un personnage. 
Arnaud Robert, à la fin de son texte, fait mourir Vassili Lavandier ! J’ai décidé de remplacer ce personnage (mon préféré) par Arthur, un nouveau modèle dont la tête ne me revient pas. Le visage d’Arthur m’échappe, chaque fois que j’essaie de le peindre, il ressemble à quelqu’un d’autre. Dans cette exposition à Halle Nord, Arthur ressemblera autant à Roman Opalka qu’à Henry Darger.

Pour mon exposition à Halle Nord, je vais peindre pour la première fois la « Slaughter Box ». Il s’agit d’un artefact aux propriétés étranges que mes trois modèles (imaginaires) ont découvert à Tchan-Zâca.

L’installation «Slaughter Box» comprend 8 tableaux de 130/200cm et un volume en bois avec deux miroirs à 45°. En se plaçant face aux miroirs, le spectateur verra les trois tableaux de gauche avec son œil gauche, et les trois tableaux de droite avec son œil droit. Les trois visages ayant été peints avec un décalage stéréoscopique, ils apparaissent au spectateur en trois dimensions ; ils donnent l’impression d’être derrière trois ouvertures dans la paroi.
Si un autre visiteur se trouve dans la galerie, il passera forcément dans le champ visuel de l’œil gauche ou droit du spectateur central. Le, ou les, visiteurs feront ainsi partie de l’image. Ils seront fantomatiques et en deux dimensions, car monoscopiques. Ils apparaîtront exactement dix fois plus petits que les trois grands personnages.

Dans les deux tableaux horizontaux, on voit de nouveau Arthur, Johan et Naïma, ils sont dix fois plus petits que sur les autres toiles, ils sont de taille humaine et regardent dans une boîte, la Slaugther Box, qui reprend les proportions de la galerie. Ils jouent avec des petites figurines en deux dimensions.

Horaires: 

mardi-samedi 14h – 18h

Lieu et adresse: 

Halle Nord - 1 place de l'île - 1204 Genève -  arrêt Bel-Air